Perrine Chignac

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là ou on est tombé frise

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

Aux familles vivant des passages particuliers : arrivée d’un enfant, passage à l’adolescence difficile, divorce, famille recomposée, deuil, …

Aux familles dont un membre manifeste une difficulté : échec scolaire d’un enfant, difficulté d’un enfant avec l’autorité, trouble de l’alimentation ou du sommeil, comportement de repli sur soi d’un des membres de la famille…

Les problèmes rencontrés peuvent aussi concerner l’entente relationnelle, ou des conflits qui ne trouvent pas de solution. La créativité familiale est bloquée face à un changement qui s’impose.

Pourquoi participer à une thérapie familiale ?

“Notre enfant est très agressif et ne nous obéit pas.”

La famille vit parfois des moments de crise (conflits, blocages, incompréhension) ou, un de ses membres se trouve en difficulté et manifeste un symptôme, laissant les autres démunis ou confrontés.

“Depuis que sa grand-mère est morte, notre fille ne travaille plus à l’école”.
“Dans ma famille tout le monde crie tout le temps et je n’arrive pas à communiquer avec mes parents.”

Cette crise peut être l’occasion de questionner le fonctionnement familial et de mettre en place de nouvelles règles relationnelles afin de rétablir un équilibre plus satisfaisant.

“Mon mari a perdu son travail et s’isole. Les enfants commencent à poser problème à l’école. Et moi je suis démunie… “

Il est rare que tous les membres d’une même famille souhaitent et expriment le besoin d’être aidés. Lorsqu’ ils viennent en thérapie familiale, c’est en général que l’un d’eux est perçu comme celui qui pose problème.
Pour la systémie, le symptôme n’est pas interprété comme une difficulté individuelle mais plutôt comme un révélateur d’une relation dysfonctionnelle impliquant parents, enfants, beaux parents, fratrie…
Le comportement de chacun étant lié aux comportements de tous les autres.

L’intérêt de l’approche systémique est de considérer le problème comme porteur d’une tentative de changements relationnels dont la solution n’est pas immédiatement visible.
Elle va chercher à repérer les interactions à l’œuvre, verbales, non verbales du système familial pour apporter une lecture différente à chacun, de ce qui fait difficulté.
Pour redonner à la famille une capacité d’adaptation aux nouvelles situations.

La thérapie familiale à quoi ça sert ?

L’objectif de ce travail est :
- d’améliorer la qualité de la relation entre les membres de la famille et de favoriser une communication plus adéquate en fonction des situations.
- de permettre que chacun repère mieux sa place dans la famille.
- de comprendre à quoi sert le symptôme pour la famille.

Comment se déroulent les séances ?

La systémie et la gestalt-thérapie font appel aux compétences de la famille qui porte en elle ses ressources.
Le thérapeute est au service de l’émergence de ces ressources par son écoute, son respect du rythme de chacun, la mise en valeur des aptitudes des ressources de la famille et de chacun de ses membres.
Le thérapeute va participer à redonner à la famille ses capacités de fonctionnement et de communication, en la mettant en dialogue, en favorisant que chacun prenne sa place pour pouvoir partager ce qu’il vit et ressent.

Les séances durent 1 heure à raison d'une fois tous les 15 jours.

Perrine Chignac : 06.17.07.92.45 - 174 rue Boris Vian - 34130 Mauguio - perrinechignac@gmail.com